Si on franchit les portes d’un cabinet pour se faire aider, c’est pour la plupart du temps travailler sur certaines choses que l’on aimerait changer. Bien sûr, certaines personnes viennent chercher de l’aide dans le domaine du coaching, pour mieux s’adapter à de nouvelles situations ou à des points de blocage par exemple. Il est également possible de travailler sur des prises de choix et de décisions.

Mais vraisemblablement, ceux qui viennent me consulter le font en grande partie pour initier un changement de comportement (arrêt du tabac, perte de poids, désordres émotionnels, stress, procrastination, troubles de l‘attachement, etc.).

Le changement, c’est souvent devenir soi-même et donc finalement ne rien changer. Changer, c’est avoir la capacité d’entendre, de voir et de ressentir qui vous êtes au plus profond de vous-même. C’est aussi savoir ce qui est véritablement bon pour vous, et ce qui ne l’est pas. Le changement, c’est fréquemment se libérer du passé.

Mais alors, comment déclencher le processus de changement pour se retrouver soi-même ?

Premièrement, il faut savoir que le changement est rarement linéaire. Dans l’Hypnose, travailler avec ce qui est inconscient va nous permettre, ensemble, de vous libérer du passé, de vos structures émotionnelles profondes, celles qui définissent véritablement vos comportements. Ce qui est enraciné à l’intérieur de vous et qui vous appartient, mais que vous n’avez pas demandé, ni sollicité.

Ce qui est important, et souvent difficilement palpable, c’est que l’on se focalise sur une seule attitude, LE comportement qui nous pose problème. Pourtant, la réalité n’est pas si simple : les comportements sont toujours une conséquence d’autre chose de plus profond et de plus émotionnel.

C’est en déchargeant émotionnellement ce qui se rattache à ce fameux comportement que vous arriverez à agir en levier pour finalement rompre ce même comportement. Par exemple : manger compulsivement, arrêter de fumer, de stresser ou de procrastiner.

« C’est sous nos yeux, mais comme c’est inconscient on ne le voit pas… ».

Albert Einstein disait « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème ».

En d’autres termes, travailler sur ce qui est inconscient va alors permettre de vous libérer des structures émotionnelles qui vous rattachent à votre passé. Grâce à l’Hypnose, il est possible de revenir en arrière, d’apprendre de vos erreurs pour revenir à une étape précédente et repartir à nouveau dans un changement durable, vers une nouvelle version de vous-même.

Mais alors, en tant que praticien de l’Hypnose, comment puis-je structurer l’accompagnement ? Le point primordial dans l’accompagnement est de savoir à quel niveau structurel et dans quelle étape de la problématique vous vous trouvez.

Comme je l’ai déjà évoqué, l’Hypnose agit à un niveau inconscient et permet souvent un travail rapide et durable.

Il y a plusieurs étapes dans un accompagnement. Parfois il faut plusieurs séances pour franchir une étape et parfois, dans la même séance, les personnes franchissent plusieurs étapes.

Dans un prochain rendez-vous, j’évoquerai ces différentes étapes, les processus thérapeutiques et les leviers qui permettent de les dépasser.

Pensez à vous, à très bientôt.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *